Archives

Janvier 2024

Terrain de jeux

Temps fort de formes à destination du jeune public
(et de toutes les familles !)

geoloc
Théâtre La Lucarne

du 3 au 6 janvier

-

Bullerie electrOrganique et graphique

Une création de Nyum et Duch

Concert dessiné

Dans le cadre de TERRAIN DE JEUX
du 3 au 6 janvier

À la croisée des chemins entre cultures urbaines et musiques du monde, Nyum propose un live où réel et virtuel fusionnent.

Nyum est une musicienne multi-instrumentiste de formation classique qui allie des sons acoustiques et synthétiques. Elle mélange des sons électroniques, d’échantillonnages, de vibraphone, de rhodes, d’orgue, de voix, de n’goni et de petites percussions.

Recherche de textures, création et expérimentation comme fil conducteur : Nyum, accompagnée par Duch et Gautier Chêne façonnent des bulles électrOrganiques et graphique dans lesquelles ils nous invite à glisser.

*

Dessinateur Duch, Musicienne Nyum, Son Gautier Chêne

-

I.Glu

Imaginé et conçu par Carole Vergne & Hugo Dayot - Collectif a.a.O

Spectacle

Dans le cadre de TERRAIN DE JEUX
du 3 au 6 janvier

Un dôme arrondi, à la forme d’un igloo, trône sur le plateau. C’est un refuge, une tanière, un écrin, un abri. Sa toile blanche, surface de projection, s’irise de couleurs, de motifs végétaux et de matières qui font éclore des bourgeons et grimper des plantes. Mais ce jardin numérique ne pousse pas entièrement seul, il est cultivé par un épouvantail désarticulé, un hérisson craintif, un danseur-cueilleur et un alchimiste du son. La joyeuse équipe accompagne par la danse le mouvement des brins d’herbe, se fait bercer par le rythme du vent, et invite les plus petits à venir planter une graine numérique au pied de l’igloo. Nous devenons alors complices de l’éveil de ces semis endormis, et du chemin qu’il leur faut parcourir pour devenir des plantes majestueuses. Dans i.glu, jardin ludique où les saisons passent comme une caresse, nous sommes toutes et tous des planteurs et passeurs de graines.

-

Elle tourne !!! (concertino pour boites à musique)

Une création de Frédérick Cazaux - Compagnie Fracas

Concert

Dans le cadre de TERRAIN DE JEUX
du 3 au 6 janvier

Un petit orchestre, des grands airs !

Une petite vingtaine de boîtes à musique, pour donner à réentendre des grands airs classiques de Debussy, Chopin, Vivaldi… auxquels se mêlent des petites pièces aux sonorités plus actuelles, donnant à ce répertoire une couleur subtile, entre baroque et pop. Pour jouer avec ces boîtes à musique et interpréter ce concertino, deux musiciens : Sol Hess à la guitare classique, et Frédérick Cazaux à la harpe. 

Des berceuses et des danse.s

Parmi ces pièces classiques et modernes, on retrouve bien sûr des berceuses… Et des danses ! Leur enchaînement crée du relief dans la musique, mais également dans la nature des échanges et des interactions entre musiciens et public, parents et enfants, enfants entre eux.

Une géode du premier-âge.

Des jeux d’ombres et de lumières sont projetés sur la paroi d’une grande tente igloo, grâce à des simples automates et lanternes magiques. Ainsi tournera une