Archives

Février 2024

exposition

Le mot iel est une bombe

Curation Mélanie Pottier

Le pouvoir émancipateur, de consolation et réconciliation des mots.

geoloc
Théâtre La Lucarne

du 16 janvier au 3 mars

VERNISSAGE Exposition

Dans le cadre de l'exposition "le mot iel est une bombe" du 16 janvier au 3 janviermars

L’exposition se penche sur le pouvoir émancipateur, de consolation et réconciliation des mots. Comment le livre fait de nous des lecteur·ices actif·ves de notre vie. Pour cette exposition LePli invite les habitantes à partager leurs bibliothèques en donnant la liste de leurs livres préférés. Affichés aux murs, ces listes de titres et auteur·es deviennent des autoportraits en livres. 

Ces portraits seront activés lors d’une lecture de Yacine Sif El Islam. 

En écho, l’atelier Youpi, collectif de graphistes engagé·es, expose des créations visuels qui jouent avec des expressions du français courant, l’évolution de la langue et son appropriation par cel·leux qui la pratiquent. Au cours de l’exposition, l’autrice et créatrice Norah Benarrosh-Orsoni qui explore les liens qui unissent poésie et oralité et impliquent les corps dans la parole et dans l’écoute, nous invitera dans un voyage organisé. Le mot iel est une bombe se penche sur la fabulation, ce récit qui permet à nos révoltes intérieures de faire du monde un terrain de jeu où les catégories sont dynamités.

*

Atelier Youpi, Norah Benarrosh-Orsoni, Yacine Sif El Islam sur une idée originale de Mélanie Pottier.

Février 2024

Sortie de résidence

Après le naufrage d’une frégate, un radeau est construit. Des hommes et une femme y prennent place. Celle-ci sera assassinée. 

La mer comme seule témoin de l’horreur. X années plus tard. Une pension en bord de mer. Sept personnes y éprouvent l’intime et questionnent l’immensité. Parmi eux, deux survivants du naufrage. L’un se vengera du meurtre de la femme qu’il aimait, tuant celle qu’aime l’assassin. 

Peut-on échapper à son passé? 

*

D’après le roman d’Alessandro Baricco

L'Eléphant blanc

Une création de Nikola Ragoonauth

geoloc
Théâtre La Lucarne

du 08 au 10 février

Spectacle

Théâtre poésie

Musique

L’éléphant blanc est une forme hybride entre théâtre, poésie et musique. 

C’est un spectacle autour de l’inertie, qui narre les impasses d’un pays, Maurice, maquillant les ombres pour ne garder que la photo idyllique. « J’incarne ici la figure de l’éléphant gardien de la mémoire, de l’éléphant martyr, qui redonne la parole aux oubliés, à ceux dont la rage est tue. 

Seul sur scène, j’y incarne les personnages et joue la partition musicale composée pour le texte. L’éléphant blanc, est un défi : convoquer ses cauchemars pour mieux les affronter. Attaques, esquives, digressions, danse endiablée. Chaque combat est comme une histoire d’amour, que j’embrasse à bras le corps. Mais sans perdre de vue son but final : s’en débarrasser. Sursaut après sursaut, round après round, je deviens l’île enclavée qui marche en talons aiguille, l’île qui se raconte au milieu des transats, sous le regard de l’oppresseur pieds dans l’eau, et l’horizon qui sourit en permanence. Une station balnéaire sous le diktat du tout-va-bien. 

Le soleil qui orchestre les couchers et levers de tous ses sujets. »

 

Ciné-club

Courts-métrages Big Bang et autres histoires explosives...

Un programme des courts-métrages anniversaire pour les 10 ans de Les Valseurs, boite implantée entre Paris et Bordeaux.

Cinq films, quatre pays, trois continents : une sélection de courts métrages explosifs réalisés par les nouvelles voix du monde entier, dont le César du meilleur court d’animation 2019 et le Léopard d’or de Locarno 2022.

*

En présence de Nabil Bellahsene, producteur Les Valseurs

geoloc
Théâtre La Lucarne

le 13 février à 20h

-

Big Bang

De Carlos Segundo / France-Brésil 2022

Projection

Chico gagne sa vie en réparant des fours, dans lesquels il s’introduit facilement grâce à sa petite taille.

-

Les créatures qui fondent au soleil

De Diego Céspedes / France-Chili / 2022

Projection

Nataly, une femme trans, accompagnée de sa fille, rendent visite à un ami qui vit reclus au sein d’une mystérieuse communauté fuyant le soleil.

-

Guaxuma

De Nara Normande / France-Brésil / 2018

Projection

J’ai grandi avec Tayra au bord d’une plage au nord-est du Brésil. Nous étions inséparables.

-

Malgré la nuit (Aunque es de noche)

De Guillermo García López / Espagne

Projection

La Cañada Real, le plus grand bidonville d’Europe situé aux abords de Madrid, est privé d’électricité depuis plus d’un an. Toni, 13 ans, et son meilleur ami Nasser ont fait de ce quartier leur terrain de jeu et d’aventures. Mais un jour, Nasser annonce à Toni qu’il part en France avec sa famille.

-

Vilaine Fille

De Ayce Kartal / France -Turquie / 2017

Projection

Une petite fille de huit ans se remémore les jours passés dans le village de ses grands-parents mais des souvenirs terrifiants surgissent… 

 

Performance

Performance de Norah Benarrosh Orsoni dans le cadre de l'exposition
Le mot iel est une bombe

geoloc
Théâtre La Lucarne

Le 15 février à 18h30

Laurène Marx aux avant-postes!

geoloc
Théâtre La Lucarne

19, 21 et 23 février

Séminaire

Podcast

Laurène Marx s’installe pour quelques jours aux Avant-postes!

Séminaire sur le genre théâtral avec Richard Demy (partenariat FAC + conservatoire) 

Elle inaugure notre podcast enregistré en direct le 21 février à 19H et enfin présente le résultat de son travail avec la classe CPES du Conservatoire de Bordeaux le 23 Février à 19H

Mirlitons (Version Fracas)

Une création de François Chaignaud & Aymeric Hainaux

geoloc
Théâtre La Lucarne

26 et 27 février

Spectacle

Spectacle vivant

Talons contre sol et lèvres contre micro, les deux performeurs s’affrontent, se réconfortent et produisent une poésie à la fois percussive et mélancolique. Le chorégraphe François Chaignaud invente avec Aymeric Hainaux, artiste du human beatbox, un duo puissant comme un rituel intemporel.

François Chaignaud cherche à faire du corps le support d’un art total, aussi bien visuel, chorégraphique que musical, susceptible de se confronter à des danses anciennes comme d’ouvrir des horizons plus spirituels. Friand de collaborations fortes avec d’autres artistes, il s’inspire ici de la pratique d’Aymeric Hainaux qui joue avec un corps sonore. Une performance de sons et de mouvements, irrésistible.

Conception et interprétation François Chaignaud et Aymeric Hainaux Collaboration artistique Sarah Chaumette Costumes Sari Brunel Lumière Marinette Buchy Régie générale Marinette Buchy, Anthony Merlaud Régie son Jean-Louis Waflart, Patrick Faubert Production Mandorle productions Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster Agence de diffusion à l’international – APROPIC Line Rousseau, Marion Gauvent

*

Hors les murs : Partenariat VILLA VALMONT