En partenariat avec Cinémarges
Faites-moi tourner, est le manifeste d’une actrice abonnée aux rôles secondaires et dont la présence à l’écran n’excède jamais plus de trois minutes.
À partir d’un matériau intime et biographique, Naelle Dariya a imaginé un casting fictif durant lequel elle raconte son parcours et ses déboires.
Le récit d’autofiction évolue rapidement vers une satire de notre époque. Elle dénonce, par exemple, la récupération politique des questions lgbtq+ par le pouvoir cishetérosexuel, et propose un tuto de “successologie” pour devenir objet d’adulation.
Naelle Dariya est autrice, performeuse, comédienne et collabore sous la direction d’Alexis Langlois, Paul B. Preciado ou Yann Gonzalez.
De son expérience personnelle se saisissent des récits d’autofiction.
Sur une proposition de Monoquini projection de Nitrate Kisses de Barbara Hammer (67min) suivi de History Lessons projeté dans son format original en 16mm.
En partenariat avec Cinémarges
Réalisée en partenariat avec le musée de la Création Franche de Bègles, l’exposition La pluie qui cache sont jeu se tourne vers les créations qui sont à la marge. Ces créations ne dessinent pas les contours mais tout ce qui échappe, ce qui est fissuré, en mouvement, inattendu.
Nous sommes tous et toutes empaillé·es, farci·es des idées des autres. La pluie qui cache sont jeu est une rupture dans la continuité historique. Loin des diktats du monde de l’art, les artistes de l’exposition relient librement un réel à un autre. Iels optent pour une action de déculturation plutôt qu’une révolution culturelle avec l’intense volonté de s’emparer d’iels-mêmes plutôt que d’être emparé·es. Toutes singulières, ces créations artistiques ont pour point commun la dissidence, avec un profond désir d’aller vers l’insaisissable, de dépasser les frontières de l’Histoire de l’art.
Une exposition de LePli en partenariat avec le musée de la Création Franche de Bègles.
scomparo est plasticienne, trobairitz. Elle réalise des installations, parfois sauvages, qui réunissent des objets plastiques, dessins ou peintures, qu’elle glane, transforme et qui l’accompagnent dans ses performances.
𝙋𝙄𝙍𝘼𝙏𝙀𝙎 est un rituel poétique au croisement de mes voix intérieures et antérieures.
Par les mots du poème surgit l’histoire des violences qui s’affrontent en moi. Un héritage, celui des descendant·es de peuples écrasés par les conquêtes des pays impérialistes, celui de mes ancien·ne·s. Jaillit aussi une voix venue de l’autre côté. Celle de Twana, migrant Kurde de 18 ans, mort en novembre 2021, à quelques kilomètres de l’Angleterre où il rêvait de devenir un grand footballeur. Si mes grands-parents n’avaient pas quitté l’Algérie à la fin de la guerre, aurais-je fait la même traversée que Twana ?
Twana va se servir de mon corps et de ma voix pour trahir les trahisons faite à ses ancêtres, à ses parents, et à lui même dans l’espoir d’affranchir sa lignée de sa condition de colonisée.
De mon côté, habité par sa présence, je pars pour un voyage qui me permettra de rencontrer une culture et une histoire qui coule dans mes veines et que je connais si peu. C’est au point de rencontre de ces histoire que nous pourrons muer. Devenir des autres qui illuminent la nuit.
Des qui prennent la mer. Des pirates.
Auteur : Mohamed Bouadla – Metteuse en scène : Lola Roy – Lecteur.ices : Mohamed Bouadla, Luanda Siquiera, Elsa Cecchini – Dramaturgie Elsa Cecchini et Lola Roy.
Dans le cadre des résidences de dramarturgies des éditions komos en partenariat avec les Avant-Postes.
Un homme offre le fruit de sa réflexion sur la masculinité. C’est quoi être un mâle, un mec, un vrai? Et les faux dans tout ça, on en fait quoi ?
Le Premier Sexe ou la grosse arnaque de la virilité propose une version empirique au Deuxième sexe de Beauvoir, interrogeant le mythe d’un genre, en s’évertuant à rire de tout ce qu’il implique pour mieux s’en affranchir.
Partenaires et soutiens : La Loge & Le couvent des Récollets, Le Carreau du Temple, le CDN de Rouen – Théâtre des deux Rives, Les Avant-Postes
Après avoir questionné le genre dans Le Premier Sexe ou la grosse arnaque de la virilité, Mickaël Délis resserre la focale dans le deuxième volet de sa trilogie sur la masculinité, et s’attaque au contenu de son slip. Addiction au sexe, dysmorphophobie, priapisme, vertige de l’andropause ou de l’impuissance… et si la pierre angulaire du mâle était cette pauvre verge soumise à l’impossible étalon de son érection ? En convoquant notamment son psy, ses ex, sa mère, son père et son frère, Mickaël s’évertuera, non sans humour, à prendre la réelle mesure du pipo pour déjouer l’obsession de la performance et tenter d’aborder les vertus de la vulnérabilité.
Texte, mise en scène et jeu : Mickaël Délis
Co-mise en scène : Papy
Collaboration artistique : Vladimir Perrin, David Délis, Elise Roth, Clément Le Disquay, Romain Compingt
Lumières : Jago Axworthy
Production : Reine Blanche Productions
Avec l’aide de : La grande histoire – centre d’art et d’écriture contemporaines, Les avant-postes à Bordeaux, le 5bis à La Réole.
Avec le soutien de : Nouveau Gare au Théâtre de Vitry, CRESCO à Saint-Mandé, Espace Sorano à Vincennes, Maison des Arts de Créteil.
Depuis 2004, le Festival de BRIVE repère les talents et leur offre une visibilité de par la compétition et les rencontres professionnelles. https://festivalcinemabrive.fr/
En collaboration avec ALCA, nous proposons une projection d’un film récent issu de la compétition et d’un film de patrimoine :
Dans un établissement maraîcher qui accueille et fait travailler des personnes en situation de handicap, un couple d’amoureux, Bruno et Céline, tous deux déficients mentaux, vivent en parfaite harmonie… Jusqu’au jour où Lucie intègre l’équipe des éducateurs… Cette fiction a été tournée avec la troupe d’acteurs handicapés de l’atelier Catalyse.
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, et accompagné par ALCA
Histoire passionnelle entre Jean et Farid, histoire d’incommunication, de cultures différentes, de départs impossibles.
Une fiction par l’auteur de Les Nuits Fauves (1992)
Vous devez être adhérent de l’association pour accéder aux évènements. Le paiement et le retrait des billets se fait sur place.